Le Siamois est nommé ainsi par rapport a la terre de ses origines. Selon la légende les Siamois ont tout d'abord été vus dans les temples du Siam, ils furent parfois appelés Sacred Siamese. Ils étaient gardés comme animaux de compagnie et « Watch Cats » afin d'avertir les prêtres des intrusions....
La genèse des chats Siamois est quelques peu obscure et je dois dire que les légendes abondent !
Pour votre plaisir, en voici donc quelques unes.....
Les Siamois auraient été les gardiens de temples Bouddhistes et étaient considérés comme sacrés. Ils étaient tenus en haute estime et adorés dans leur pays natal, aussi personne sauf le Roi et les membres de la famille Royale n’était autorisé à en posséder.
Le vol d'un des chats Royaux de la cour du Siam était passible de mort...
On a longtemps cru que, quand une personne royale mourrait, un Siamois était choisi pour recevoir l’âme du défunt. Le chat était alors retiré du palais et envoyé dans un des temples et pouvait passer le reste de ses jours à une vie cérémonieuse et de grand luxe avec prêtres et moines comme serviteurs.
Il mangeait les meilleurs aliments dans des gamelles en or, et était assis sur des coussins fait d’étoffes précieuses et coûteuses...Les proches du défunt subvenaient aux besoins du chat afin d'obtenir la « bonne fortune ».
Le strabisme et les queues cassées ont souvent été considérés comme caractéristiques de la race.
Il y a beaucoup de mythes sur leurs origines :
Deux chats Siamois ont été envoyés pour chercher un gobelet d'or manquant.
Quand ils le trouvèrent, la chatte resta avec le gobelet pour le surveiller, tandis que le mâle retournait annoncer la bonne nouvelle. En attendant que revienne son mâle, la chatte regardait fixement la coupe précieuse de peur qu'elle ne disparaisse...Et ses yeux développèrent un strabisme permanent qu'elle transmis à ses chatons.
On dit que les Princesses Royales, quand elle partaient nager, mettaient leurs bracelets et leurs bagues précieuses sur le bout de la queue des chats pour les garder en lieu sur. Pour les empêcher de tomber, les chats ont noués leurs queues et après maintes reprises, un « coude » spécial se serait développé à cet effet !
Les yeux bleus sont classiques et seraient un cadeau des dieux.
La légende raconte que dans l'Ancien Siam, quand des barbares ont menacés de détruire l'autel du Temple, les chats l'ont défendus et ont repoussé les envahisseurs avec ténacité et courage.
Pour cette raison, les dieux ont décidé qu'à partir de ce moment leurs yeux ne seraient plus rouge ardent, mais de la couleur de l'azur du ciel, le bleu du ciel ou ils avaient servis fidèlement.