Thaïs & Siamois

Théophile Gautier  écrivit

Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile. C'est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie : il veut bien être votre ami , si vous en êtes digne, mais pas votre esclave.    


Thaïs ou Siamois leur histoire est la même, commune à peu près jusqu'aux années 70, car le Thaï n’est autre que le Siamois ancien type, appellé aussi Old Style Siamese.

Il est originaire d'Asie du Sud Est, plus particulièrement de Thaïlande, l’Ancien Royaume du Siam. Il est soupçonné  venir du Korat, au nord Est du pays.

De tout temps, le Royaume du Siam a toujours été auréolé de mystère...Cela est en partie du au fait qu'il était fermé aux Occidentaux.On trouve peu de trace historique avant le XIXième siècle. 

Finalement on sait  peu de chose sur l'apparition du Siamois et comment il a été élevé par le peuple Thaïlandais, cela pourtant, depuis plus de 700ans. Il n’y a pas eu de programme d’élevage à proprement parler en Thailande avant le milieu du XXième siècle.

IMG 9212-001.JPG

Le chat Siamois était un chat sacré adoré dans la ville antique d'Ayudhya.
Ayudhya  fut la capitale du Siam pendant 417ans, trois dynasties et quand même trente trois rois !

Elle fut également une ville opulente de plus d'un million de personnes.Cette ville riche de palais, de temples et de bibliothèques a été rasée par les Birmans le 7avril 1767 et presque tous les livres et registres furent brûlés.

L’éleveur..

Tout bon éleveur aura la connaissance parfaite des généalogies et des ascendants, de l'historique des éleveurs passés,  des premières chatteries mais aussi de la provenance des chats, en résumé de tout ce qui fait l’Histoire d'une race

Cependant et heureusement quelques trésors furent ramenés du sud pour être mis en sécurité.

Parmi eux, il y avait des livres sur les nombreux type d'animaux présents au Siam depuis des siècles..Plusieurs de ses manuscrits que l'on pense au moins âgés de 500ans sont à la bibliothèque de  Bangkok. Un de ses fabuleux livres se nomme le  Tamra Maew ( Le Livre des Poèmes du Chat)

Les illustrations du Tamra Maew montrent des chats de plusieurs couleurs et de plastrons différents, ceux sont les Si Sawat-Korats, WitchienMaat-Thai/Siamois, Thong-Daeng-Burmese/Tonkinois, et Khao Manee et les Suphalak....dont beaucoup furent vénérés comme des augures de la Chance.Parmi les chats présentés dans le manuscrit, le Tamra Maew, on trouve le Witchien Maat, qui n'est autre que  le Thaï d'aujourd'hui.

IMG 9215.JPG

Il est montré comme un chat à la robe pale avec des extrémités colorées, comme un Seal Point, ayant la queue, les pieds et les oreilles noires, avec le corps blanc et des poils courts, ainsi que de magnifiques yeux bleus qui reflètent une lueur rougeâtre dans la nuit....

Cette magnifique description d'un chat élégant avec autant de contraste révélé par de profonds yeux bleus a passionné les amateurs de chats du monde entier.

Le nom Witchien Maat, signifie joyau ou diamant de lune en Thaï.


Siret 79128816000017 & 49490072300029 - Certificats de Capacité  06/339/AC et 06/ 389/AC -Copie - Reproduction - Modification INTERDITE