Le Siamois

     Le chien pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, ils doivent être des dieux.

   Le chat pense : ils me nourrissent, ils me protègent, ils m'aiment, je dois être un dieu 

$(KGrHqFHJ!0FHTLzZ5sNBR8q3OEHwQ~~60 3Ira Lewis

$T2eC16d,!)kFIeFqUrNiBS,u!Q7l1w~~60 57

 Le Siamois a « évolué »  essentiellement dans deux directions depuis les premiers natifs importés.

Cette évolution a été conforme à la vision et a la sélection  de plusieurs générations d’éleveurs du monde entier.

Des 1970, apparaît un Siamois  fin, longiligne, avec une queue en fouet, de longues pattes délicates, deux grandes oreilles, un profil droit et des yeux en amandes.

Les Siamois si minces ne se trouvent dans aucunes des photos du XIX ou début du XX siècle.

Qui es tu?

"Le Siamois est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. 

La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner ce regard oriental que l’on aime tant chez le Siamois. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Toutes les couleurs colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités - oreilles, museau, pattes et queue plus foncés que le corps- , sont acceptées. Les yeux sont du bleu le plus intense possible. 

Si l’on devait qualifier le caractère du Siamois par un seul mot, ce serait sans conteste l’adjectif « hyper » : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard ! Non, la voix du Siamois n’est pas une légende ! Inutile de dire que dans ces conditions, on adore ou on déteste. Toujours est-il que les personnes qui ont eu un jour un Siamois pour compagnon s’en souviennent toute leur vie et restent fidèles à cette race. »(description du LOOF)

hovertonruler

De nombreux livres ont été publiés sur les Siamois à partir des années 50

La plupart des Siamois décrits dans les livres de cette époque étaient des siamois toujours semblables au type du début XX siècle, influencé par la Prestwick Cattery.

Certains, plus épais, de type ancien, qui ressemblaient à Wankee ou à Tiam O'Shian sont également toujours présent en expositions.

 La photo de l'un des premiers chats étant  fin et allongé, à l'ossature très fine , ayant la tête très triangulaire et étroite du Siamois moderne est vu dans un livre de l’éleveuse américaine Marges Naples, publié en 1964.

  Ce chat s'appelait Fan-T- Cee , un étalon très -admiré et largement utilisé pour la reproduction..——>

Le Siamois moderne a été élevé à partir des Siamois les plus légers, par élevage sélectif, dès 1950. 

Une éleveuse de Siamois, Jeanne Singer, écrivit une nouvelle préface au standard de la race Siamoise, pour le CFA en 1966. Cela a énormément favorisé le type moderne du Siamois.  Depuis le Siamois a été élevé en nombre toujours croissant et il est devenu le type le plus courant dès 1980. 

Néanmoins les photos montrant des siamois « modernes" dans les livres  ne sont pas courantes avant les années 80.

DoneraileLeo2


Depuis le Siamois n’a cessé d’évoluer...

"Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais. LOOF » 

On trouve , chez le Siamois, plusieurs profils , en deux plans comme le Thai, droit ou busqué. 

On trouve egalement plusieurs type/style de Siamois . Allant du Classique jusqu’a l’extreme, et meme l'hypertype..

Le style Classique , est un chat travaillé tout en harmonie et en equilibre mais aussi en élegance et en grace. Long et fin sans exces , mais aussi ferme ,souple et musclé . Certains qualifieront ce style peut etre d’un peu «  lourd »  , mais c’est ce type que nous aimons et que avons choisi d’élever . 

En ce sens nombre de nos siamois viennent de vieilles lignées Anglaises.

Le Siamois se decline jusque dans un style que je definierais d’ Extreme , donnant un chat parfois fragile, très fin et tubulaire, avec une tete longue et un profil souvent complètement  busqué, des yeux obliques ayant du mal a fermer , des oreilles excessivement basses et disproportionnées avec une implantation parfois horizontale …Vous ne trouverez jamais cette morphologie ici, amateurs d’extreme, passez votre chemin..

kaloke
Siret 79128816000017 & 49490072300029 - Certificats de Capacité  06/339/AC et 06/ 389/AC -Copie - Reproduction - Modification INTERDITE