Le Thaï

Grace of the Panther, Intelligence of the Elephant, Affection of the Lovebird, Beauty of the Fawn, Softness of Down, Swiftness of Light.


Parmi les chats présentés dans le manuscrit, le Tamra Maew, on trouve le Witchien Maat, qui n'est autre que  le Thaï d'aujourd'hui.

Important...

Le Thaï est une race « native » de Thaïlande reconnue comme telle par la TICA. Le Thaï est également le Siamois Ancien type, Old Style Siamese , cela est souligné par la TICA qui est une fédération internationale.Le Thaï est une race reconnue par le WCF,  par LOOF depuis 2002, par la TICA depuis 2007 et tout récemment par la FIFE. 

Ce n’est en aucune manière une race reconstruite, comme cela a pu être colporté. Il n’y a pas de controverse ou de polémique. Bien souvent ces propos délétères sont tenus par des personnes qui n’élèvent que du « type » - chat de maison                                                                                                          sans papiers , qui ne peuvent etre dit de race … Les chats de type ne sont que des chats de maison pour ne pas dire chats de gouttières ….Aucun d’entre eux ne peut revetir l’appelation de chat de race , Thai ou Siamois.

Oui, il y a de mauvais éleveurs qui ont fait de mauvais choix et de mauvais croisements , mais cela comme dans toute les races. Ce n’est pas spécifique a la race Thaï. 

Le Thaï est une race native et naturelle qui a plus de 700 ans. Certes l’appellation «  Thaï » est récente car on a du différencier  le Thaï du Siamois. Le Thaï est un chat plus « primitif » , il est tel qu’on le rencontre encore aujourd’hui en Thaïlande alors que le Siamois est une race travaillée depuis plusieurs décennies, et qui ne cesse d'évoluer . Leurs chemins se sont séparés et ont donné deux races distinctes. 

 Un bon éleveur connait l’histoire de la race qu’il’élève car c’est une passion , et de fait, il évitera soigneusement les lignées impures. En effet un bon éleveur travaille avec de longs pedigrees,  il c’est renseigné et a longuement étudié les généalogies, cela  préalablement. Il a également eu des mentors qui lui ont donnés les connaissances des éleveurs passés.

Un bon éleveur fait également partis de clubs sérieux et reconnus ou il partage ses connaissances, ses expériences et avec  lesquels il continue d’apprendre et de progresser. Un bon éleveur montre ses chats en exposition.

Comme dit plus haut les Thaïs sont soit issus d’imports de Thaïlande soit issus UNIQUEMENT de longs  pedigrees de Siamois. Le Thaï est un Siamois Ancien Type. En aucune manière il n’est un chat cobby, trapu, court sur pattes, avec un poil épais, il n’a pas les yeux ronds , n’a ni la tête ni le front rond, ni de stop prononcé, et il n’a pas une queue courte ….Il ne ressemble a aucun chat de race occidentale.

Et surtout le Thaï,  a un pedigree!

Il est montré comme un chat à la robe pale avec des extrémités colorées, comme un Seal Point, ayant la queue, les pieds et les oreilles noires, avec le corps blanc et des poils courts, ainsi que de magnifiques yeux bleus qui reflètent une lueur rougeâtre dans la nuit....Cette magnifique description d'un chat élégant avec autant de contraste révélé par de profonds yeux bleus a passionné les amateurs de chats du monde entier.

Le nom Witchien Maat, signifie joyau ou diamant de lune en Thaï.

De nos jours on retrouve le Thai de part le monde, sur tous les continents . On le nome Old Style Siamese principalement en Angleterre ou aux USA (TICA).

Le Thai d’aujourd’hui est soit un chat importé de Thailande ou le descendant d’un import soit un Siamois ancien type. Un thai ne peut et ne doit avoir qu’un long pedigree de Siamois derriere lui , et seulement  et uniquement des Siamois pour ancêtres .

En aucune manière le Thai ne doit ressembler a une de nos races occidentales . Par Siamois Ancien Type on entend un Siamois, tel qu’on le rencontrait principalement durant les années 40 à 60’ , donc un Siamois plus traditionnel , plus arrondis, moins fin et moins « typé »  que maintenant. 

Le Thai est un chat de taille moyenne, ayant la grace et la beauté d’une petite panthère. 

La tête, vue de face, forme un triangle aux contours arrondis.

Son crâne est long et plat et son profil presque droit. Les oreilles, placées assez haut, sont de taille moyenne, ouvertes comme les doigts formant le V de la Victoire. 

Les yeux sont ovales et placés légèrement de biais. 

Le Thai est un chat de type Foreign, c’est a dire léger , élégant, souple et musclé. La queue, assez longue, est large à la base et va en s’effilant.

Le Thaï est un chat color point, c’est-à-dire avec les extrémités, oreilles, museau, pattes et queue, plus foncées que le corps. 

Sa robe est courte et soyeuse, couchée sur le corps. Il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points et celle de la robe. Les yeux sont toujours bleus, de la tonalité la plus intense possible.

Le Thaï est chat très actif, bondissant, joueur et un peu espiègle a ses heures. Il est vraiment  bavard et très affectueux, aimant son humain, ses chiens et ses autres chats. Il est pragmatique et s’acclimate a bons nombres de situations.

Tout chez lui est harmonie et équilibre ,dans son physique comme dans son caractère.

p1



aSiret 79128816000017 & 49490072300029 - Certificats de Capacité  06/339/AC et 06/ 389/AC -Copie - Reproduction - Modification INTERDITE