Histoire...

Selon de nombreuses sources en 1884, M Edward Gould Blencowe , vice consul Britannique a Bangkok aurait reçu deux Siamois appelé Pho et Mia. La « tradition » veut que le Roi Chulalongkorn les lui donna…. Le vice consul aurait ensuite donné les chats a sa sœur, Mme Lilian Veley. Cette histoire, bien que très belle, semble être sans fondement.

Les importations (connues) de Siamois les plus anciennes ont été faites au cours des années 1870, mais ces chats n'ont apparemment pas été utilisés pour la reproduction. Il est vrai que Mme Veley a été parmi les premiers éleveurs occidentaux de Siamois, nous possédons une abondante documentation, montrant qu'elle possédait une paire de Siamois ramenée par son frère, du Siam, en 1884. Mais Mme Veley écrivit plus tard que son frère avait acheté au moins un des deux chats pour un prix minime, à quelqu’un du Siam, apparemment un vendeur de rue, mais sûrement pas au Roi !

Une chose est certaine, les chats Siamois, pouvaient facilement être trouvés au XIXième siècle au Siam, mais ils étaient excessivement  rares en dehors de l'Orient.

Nous savons par contre que ces deux chats, Pho et Mia, mâle et femelle sont le 1a et le 2a dans le British Register des chats Siamois, ceci bien qu’ils n'aient pas de pedigree. Ainsi il est spécifié qu'il s'agit de chats « inconnus » importés de Bangkok. Mme Lilian Veley, devint co-fondatrice du Siamese Cat Club en 1901.

Pho et Mia ont été exposé au Crystal Palace en Octobre 1884 .

<-Leurs chatons «  Duen Ngai » , « Kalohom » et « Khromata » ont été présenté au Crystal Palace en 1885, ils ont fait grande impression et ont éclipsé tous les concurrents !

Malheureusement ils sont morts après le show. Nous avons des photos de ces chats, nous pouvons constater qui sont plutôt robustes, Seal point avec un visage assez rond. Ces chats étaient tellement extraordinaires qu'ils captivèrent immédiatement l’attention. Une citation bien connue de l’époque les décrit comme «  An unnatural nightmare of a cat ! ».

Les Siamois laissèrent une impression unique d'intelligence, de rareté, de royauté, qui en firent immédiatement les acquisitions privilégiées de toute l'aristocratie Britannique. Leur popularité grandissant, beaucoup de personnes cherchèrent à posséder un de ces magnifiques chats « orientaux ».

Entre 1884 et la fin du siècle, de nombreux chats Siamois furent importés en Angleterre et furent enregistrés dans le registre britannique des Siamois. En 1886, Mme Vyvyan fit venir deux chats et deux chatons du Siam, et Lady Dorothy Nevilla également importât des chats présentés par Sir Herbert du Colonial Office.(propos rapportés par Harrison Weird).

<-Mafeking chat de Mrs Vyvyan

 Lady Beresford Marcus importât aussi des Siamois, parmi eux, King Of Siam, Tachin et Cambodia.

 

A Litter By "Tachin." Owned by Lady Marcus Beresford. (Photo : J. Fall, Baker Street.)

Melle Forestier Walker, l'une des membres fondatrices du premier Siamese Cat Club en Angleterre était la propriétaire du célèbre Tiam O'Shiam IV, qui fut le lauréat au Cristal Palace de Londres, en 1900 et 1901.


Nos Siamois et nos Thaïs sont les descendants des onze chats d'origine importés du Siam au Royaume Unis au début des années 1880. Du sang neuf a été a été introduit plus tard au XXième siècle, en particulier après les guerres mondiales, ou les Siamois ont été en danger d'extinction.

Mais les onze fondateurs sont les véritables sources de tous les pedigrees Siamois et Thaïs. Il existe aujourd'hui peu de photos des chats et de leurs descendants des premières générations. Beaucoup de chats n'ont pas été photographiés, ou leurs photos n'ont pas survécus. Malgré tout, quelques photos ont perduré jusqu’à aujourd'hui. Les photos montrent des chats robustes, avec des joues rondes, certaines personnes appellent ces chats « Applehead ».

 Prenons l'exemple de Tiam O'ShiamIV, importé d'Asie en 1886 par Mrs Vyvyan. Gardez à l'esprit qu'une photo montre le chat seulement sous un seul et unique angle, il paraît donc très difficile de savoir exactement comment pouvait être le chat.

Tiam était un mâle entier, donc il avait forcement de bonnes bajoues d’étalon.

Nous  savons  avec certitudes que Tiam était plus grand, plus corpulent et moins extrême dans le type que les Siamois modernes.

 Prenons aussi l'exemple de Wankee, qui fut le premier  Siamois champion en exposition félines. Wankee était un mâle d'une grande robustesse, avec un corps long, ayant une tête triangulaire avec un museau allongé.

 <-Wankee a été importé de Hong Kong en 1895 par Mrs Robinson.


Ah Choo Robinson's cat —>

 Les Siamois ont continué  d’être importé au cours du XXième siècle.

En 1919, Greta Hindley et son mari importe une femelle Siamoise, Puteh, de Malaisie jusqu'en Angleterre.Puteh fut la reproductrice fondatrice de la célèbre Prestwick Cattery, une chatterie qui a durée plusieurs décennies et qui a eu une très forte influence sur la race Siamoise. Puteh a été décrite comme étant très blanche avec une tête étroite.

Nous n'avons pas de photos de Puteh , mais nous avons des photos de plusieurs chats Prestwick dont la fille de Puteh, la championne Perak.

n a-112.jpeg

<-Perak était de taille moyenne,  assez fine avec une tête triangulaire aux contours arrondis. Les premiers standards de la race, décrivent la tête triangulaire comme une caractéristique idéale de la race siamoise. Greta écrivit que Perak avait une tête de Siamoise parfaite au moins comme on l'envisageait à l’époque. La littérature historique décrit les chats Prestwick comme ayant habituellement un regard bleu profond, avec des queues longues ou courtes et souvent cassées par un nœud.

Malgré tout, l’élevage du Siamois à cette période, était très délicat, les portées étaient petites, et les pertes furent élevées, notamment à cause des gastro-entérites et des parasitoses. Le Siamois a eu du mal à se faire au climat britannique, humide et froid, si différent de son climat natal.

L'Amérique

Le premier Siamois arrivât aux USA de manière presque certaine sous la présidence de Rutherford Hayes (1877-1881), comme cadeau du Consul Américain à Bangkok, pour la femme du président Mme Lucy Hayes Webb.

Mme Hayes fut informé qu'un chat Siamois été arrivé  pour elle a Honk-Kong le 3janvier 1879.

 <-Mrs. Clinton Locke And Her Siamese Kittens "Calif" And "Bangkok. "

Le chat a voyagé jusqu'à San Francisco avec la compagnie de chemin de fer  Belgic SS. Tout avait été prépayé par le Consul de Bangkok. La chat fut placé sous la garde  du commissaire de bord du navire, jusqu'à San Francisco. Delà, il a été envoyé en Express a Washington .

Ce chat devait etre sacrement robuste pour survivre a un tel voyage ! Une fois à la Maison Blanche, le chat fut appelé Siam, il devint rapidement un « favori » très admiré. Mme Robert Locke  a fondé le Beresford Cat Club en 1899 et a été sa première Présidente. C'est a Mme Locke qu'on appartenu les premier Siamois enregistrés aux USA, Lockhaven et Sally. Calif et Bangkok furent les premiers chatons de Siam et sally Ward

 Dans le volume 1 du Stud Book du Beresford Cat Club, publié en 1900, on trouve une liste des entrées de Juillet 1899 Juillet a 1900. Deux chats siamois sont répertoriés, un mâle Seal point, Lockehaven Siam # 138, et une femelle chocolat, Sally Ward # 139.  Ces deux chats étaient détenus par Mme Clinton Locke, 2825 Indiana Ave., Chicago, Illinois.

Le mâle, Lockehaven Siam, a été acheté en France par Mme Locke et était une «importation directe du Siam ». Lockehaven Sally Ward a été acheté par Mme Spencer de Sandusky, dans l'Ohio, mais appartenait au moment de l'inscription a Mme Locke. Il n'est pas indiqué si ce chat a été importé par Mme Spencer, ni si elle en était l’éleveur.  Les dates de naissance et les pedigrees de ces deux chats sont répertoriés comme Inconnu. Lockehaven Siam, montré en exposition par son nouveau propriétaire, Mme WE Colburn de Chicago, a été le premier siamois à remporter un prix Best Cat. 

Jusque en Australie...

Tous les Siamois importés avant-guerre, depuis le Royaume Unis étaient des Seal Point. Le premier couple de Siamois reproducteurs fut importés par Mme E lonsdale . Ch Woodroffe Adam, un étalon approuvé et, une femelle Wing of Woodroffe Ils furent les chats fondateurs de  la chatterie  Lonsdale Undoona en 1926

Cette victoire remarquable a été remportée au Michigan Cat Club Show   tenu à Detroit en 1907. L'année suivante, un second siamois, Lockehaven Elsa, une femelle, a remporté le Best Cat dans un show All breed,  the Beresford Cat Club show , tenu à Chicago. 

M. Louis Wain de Londres, l'illustrateur anglais et éminente autorité en matière de  chat, était  juge. Lockehaven Elsa était une chatte américaine, possédée et achetée par Mme Clinton Locke à l'éleveur, Mme Louis Swift du lac Forrest, Illinois.

 -Mrs. Roberts Locke, With "Calif," " Siam," And " Bangkok." (Photo: S. S. Finley, Chicago.)—>

The Siamese Cat Society of America fut fondée en Avril 1909 et le premier standard du chat Siamois fut approuvé. En 1909 également, le premier Livre du stud book du CFA fut  publié et le président de l'Association des Cat Fanciers ', Mme WF Hofstra de Hempstead, Long Island, New York, est devenu le pionnier  du Siamois.  Mme Hofstra a acheté les deux chocolats point, Tilu et Ma à Mme Locke.

Cependant les éleveurs américains avaient leurs lots de  problèmes avec la race siamoise.  Les animaux étaient délicats et faisaient de petites portées. Il y a eu beaucoup de pertes a cause de gastro-entérite, comme en Angleterre.  

1005741 567380703303651 1459648632 n

Des efforts ont été faits par les éditeurs de revues félines afin d'obtenir des informations supplémentaires sur la reproduction, l'élevage et les soins a donner au Siamois. C'est grâce a tout cela qu’a été créée la  Siamese Cat Society of America  née en 1909.Après 1910, le Siamois fut vraiment chez lui en Amérique. Seule la ténacité et l'enthousiaste des  éleveur, qui avait l'argent pour acheter ces chats, ont permis à la race de s’établir ainsi complètement. A propos des  premiers  Siamois qui ont été importé de divers endroits, le coût n’était  pas en dessous de mille dollars (de l'époque!), frais de transport et autres frais s’ajoutaient en plus. C'est un chiffre moyen, et  comme souvent les prix étaient bien plus élevé.  En Amérique, les Siamois de deuxième et troisième générations, se vendaient  de 200,00 $ à 1000,00 $, le prix étant basé sur l'ascendance de l'animal. 


Siret 79128816000017 & 49490072300029 - Certificats de Capacité  06/339/AC et 06/ 389/AC -Copie - Reproduction - Modification INTERDITE